Le Val-de-Ruz, première commune Fair Trade Town du canton de Neuchâtel !
Le 13 mai dernier, la Commune de Val-de-Ruz est devenue la première commune neuchâteloise à recevoir la distinction Fair Trade Town. La Cérémonie de distinction s’est déroulée lors de la Journée mondiale du commerce équitable, contribuant à renforcer le mouvement du commerce équitable et à sensibiliser la population locale à l’importance d’une consommation à la fois durable et qui ne laisse personne de côté.
Pour obtenir la distinction, la commune a dû réunir une série d’acteurs locaux, institutionnels et privés qui s’engagent à proposer et/ou utiliser des produits issus du commerce équitable pour les denrées et les matières importées (café, cacao, coton, etc.). Ce sont ainsi une vingtaine d’entreprises, de magasins et d’établissements publics qui ont rejoint la campagne et qui ont pris de tels engagements.
La cérémonie de distinction s’est tenue dans la matinée du 13 mai devant le Magasin du Monde de Cernier et a été suivie d’un apéritif convivial.
Anja Imobersteg, chargée de la campagne Fair Trade Town en Suisse romande, ouvre la cérémonie en rappelant que nos modes de vie et notre consommation sont des causes du changement climatique et de l’aggravation des inégalités sociales à travers le monde : « puisque notre impact se fait sentir principalement en dehors de nos frontières, il est de notre responsabilité de faire attention à ce que nos modes de consommation soient à la fois durables et équitables ».
Sophie Robert, Responsable du Magasin du Monde de Cernier poursuit en revenant sur les débuts du mouvement du commerce équitable en Suisse et à Cernier. Elle raconte la création des filières de vente et de l’Association Romande des Magasins du Monde et le développement du commerce équitable, qui au départ était essentiellement une action militante, en tant que modèle économique.
Pour Sophie de Rivaz, responsable du dossier Commerce équitable à Action de Carême et membre du comité de Swiss Fair Trade, le commerce équitable valorise les circuits courts et une consommation durable : « Il n’est pas anodin de rappeler que les paysannes et paysans du Sud comme du Nord vivent une réalité commune : celle de souvent ne pas recevoir la juste rémunération de leur travail. Quand on parle de “circuits courts”, il ne s’agit pas seulement de distances géographiques mais aussi de liens les plus directs qui soient entre production et consommation ».
Sophie de Rivaz a ensuite remis la distinction Fair Trade Town à Roby Tschopp, Conseiller communal en charge de l’Aménagement du territoire, économie, tourisme et mobilités. Le Val-de-Ruz est ainsi devenu la 21ème Fair Trade Town de Suisse.
Forte de cette distinction, la Commune de Val-de-Ruz entend continuer ce travail de sensibilisation, jugé complémentaire à la promotion des circuits courts pour les produits locaux. « L’attention, le respect et la responsabilité qui nous guident ne s’arrêtent aux frontières ni de notre Commune, ni de notre pays », affirme le Conseiller communal. Il souligne que « c’est grâce au commerce équitable, à ses actrices et acteurs et à ses labels […] que nous pouvons bénéficier de toute une palette de produits du monde entier avec la certitude de ne pas contribuer à l’exploitation sous ses diverses formes : exploitation économique, exploitation sociale et aussi exploitation des ressources et de l’environnement ».
Nous tenons à féliciter la Commune de Val-de-Ruz, le groupe de travail et les organisations partenaires de la campagne pour l’important travail accompli et pour leur formidable engagement.