Un climat de solidarité - Justice économique, justice climatique
Face à l’urgence climatique, quel rôle le commerce équitable peut-il jouer ? La première table-ronde organisée par l'ASRO en collaboration avec Swiss Fair Trade présente quelques pistes de réflexion et exemples montrant que le commerce équitable propose une autre façon de produite et de consommer.
Cette table-ronde organisée par l’Association romande des Magasins du Monde (ci-après ASRO) en collaboration avec Swiss Fair Trade, ouvre les feux de la campagne 2021 sur la crise climatique. Le thème a été proposé tant par Swiss Fair Trade comme focus de la Journée mondiale du commerce équitable que par les Magasins du Monde comme thème porteur de leurs actions de promotion du commerce équitable et leurs nombreux évènements de sensibilisation (2021-2022). L’objectif : montrer que le commerce équitable propose une autre façon de produire, de commercialiser et de consommer et se mobilise pour une transition écologique équitable .
La table-ronde, la première d’une série passionnante qui déclinera l’état des lieux du commerce équitable dans une perspective globale a rassemblé en présentiel et autour de leurs écrans une soixantaine de personnes.
Lara Baranzini, porte-parole de ASRO rappelle que la plupart des produits en vente dans les Magasins du Monde sont bio et que leurs producteurs recourent toujours plus à des systèmes agricoles comme l’agroforesterie qui associe différentes cultures et des arbres sur une même parcelle. Elle cite plusieurs exemples de coopératives traditionnelles du commerce équitable qui empruntent ces routes innovatives et inspirantes pour lutter contre cette crise climatique qui nous touche tous mais certainement avant tout nos partenaires du Sud.
Mathilde Brochard de Commerce équitable France nous rappelle que Le commerce équitable est un accélérateur de transition agro-écologique et sociale! Un outil de développement durable au service de la construction d’un monde où la justice, l’équité, et le développement durable sont au cœur des structures et des pratiques commerciales. Le mouvement du CE va continuer à se mobiliser pour que la transtion écologique se fasse et qu’elle se fasse de façon équitable. L’exemple de nos voisins est particulièrement inspirant avec leur capacité à ancrer dans la loi le commerce équitable et l’élargir à la production locale. Concernant le thème du climat, elle cite un programme innovant en Afrique occidentale visant à lutter contre la déforestation en Afrique occidentale, ses effets sur les changements climatiques et l’importante perte de biodiversité. Le programme Equité soutenu par de nombreux acteurs du commerce équitable et financé par l’Agence francaise de développement cherche à amorcer des cercles vertueux de résiliences écologique et économique dans la filière du cacao.
La présentation de la climatologue et conseillère nationale Valentine Python aborde le problème du climat dans une approche plus vaste à la fois spatiale et temporelle, celle des limites planétaires dont le climat est seulement un exemple : l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles de l’azote et du phosphore et la surexploitation de l’eau sont d’autres domaines qui doivent être pris en considération de manière systémique pour ne pas aggraver la situation en ne se focalisant que sur un aspect de la question.
Comment construire les bases d’un monde vivable, équitable et viable ? Une piste consiste à agir sur le système économique et commercial mondiale en évitant le piège du green/social washing. Le mouvement de l’économie sociale et solidaire dont le commerce équitable fait partie peut constituer un cadre utile pour aborder l’urgence écologique et la crise climatique de manière à ne laisser rien ou personne de côté ? Ces questions sont importantes et nous aideront à repositionner le commerce équitable pour lui donner un impact non seulement économique et social mais également environnemental.
Tristan Lecomte, créateur de PUR Projet, en visioconférence de Thaïlande, met en place des projets pour accompagner les entreprises dans l'intégration de la problématique du climat au cœur de leur chaîne de valeur, afin de régénérer, dynamiser et préserver les écosystèmes dont elles dépendent. Il défend l’idée suivant laquelle engager les entreprises vers une action climatique intégrée à leur chaine de valeur et plus largement pour des projets environnementaux bénéficie à la fois aux parties prenantes locales et à l’écosystème et aux entreprises porteuses du projet.
Claire Fischer, collaboratrice de Swiss Fair Trade a présenté l’évolution de l’organisation faitière du commerce équitable par ses différentes campagnes : aux thématiques liées aux produits phares du commerce équitable ont succédé des problématiques plus globales comme l’égalité des chances ou la justice climatique sans oublier des leviers comme la loi sur les marchés publics. Swiss Fair Trade a rejoint activement ces dernières années des campagnes internationales comme Fair Trade Town, mais également adhéré à une coalition d’organisations de la société civile pour une transformation et une relance juste, équitable et durable de l’économie et du système commercial et le respect des engagements des Etats en faveur du climat.
Le lendemain une autre table ronde a réuni à Sion d’autres acteurs du commerce équitable, de la coopération internationale, de la science et du monde politique pour apporter d’autres propositions sur le thème « Un climat de solidarité ».
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