Genève
Pour son engagement en faveur du commerce équitable, la Ville de Genève a reçu le 24 novembre 2022 la distinction Fair Trade Town. Cette cérémonie s'est déroulée en clôture d’une semaine d’actions intitulée « Fair Week – La semaine équitable », qui vise à dénoncer l’aberration du « Black Friday » et à questionner nos habitudes de consommation.
Dans le cadre de la campagne Fair Trade Town qu’elle a rejointe en 2021, la Ville de Genève s'engage pour renforcer et élargir la portée du commerce équitable et de Fair Trade Town par l'intégration durable de ses principes dans les politiques locales et les pratiques institutionnelles, en mobilisant les acteurs économiques et en sensibilisant la population à ces enjeux.
Sur le plan interne à l’administration, la ville s'engage par ailleurs à renforcer les principes du commerce équitable dans les procédures d’achats publics et à augmenter la part des fournisseurs répondant à ces critères. La Ville de Genève s'est en outre dotée d'une Charte de l’alimentation durable qui préconise pour les produits "exotiques" qu'ils soient issus du commerce équitable. La municipalité a ainsi pour objectif d’augmenter significativement la part de produits alimentaires labellisés du commerce équitable dans les établissements de restauration collective (restaurants scolaires, crèches, réceptions, etc.). Enfin, des solutions de café en grain issu du commerce équitable et biologique sont systématiquement proposées aux services municipaux.
Dossier thématique sur le commerce équitable et la campagne Fair Trade Town sur le site de la Ville de Genève: s'approvisionner de manière durable et équitable. Dans une optique de développement continu, la Ville poursuit ses efforts pour promouvoir le commerce équitable et les valeurs du développement durable dans différents domaines.
Les commerces, restaurants, institutions, associations et entreprises suivants situés sur le territoire de la Ville de Genève participent à Fair Trade Town: