Fair Trade Town Carouge renouvelle son engagement
Trois ans après avoir obtenu la distinction Fair Trade Town, Carouge renouvelle son engagement et célèbre le commerce équitable.
Il y a un peu plus de trois ans, la Ville de Carouge obtenait la distinction « Fair Trade Town » et devenait ainsi la première ville du commerce équitable de Suisse latine. Depuis, d’autres villes romandes ont rejoint cette communauté de villes engagées pour le commerce équitable et Carouge s’en réjouit.
Pour célébrer le renouvellement de son engagement, la Ville de Carouge a organisé une petite cérémonie suivie de la projection du film Fairtraders au Cinéma Bio.
Sonja Molinari, conseillère administrative de la Ville de Carouge, a insisté sur le rôle fondamental que le consommateur peut jouer pour agir pour lutter contre les effets du changement climatique et ceux de la pandémie : «Notre distinction « Fair Trade Town » rappelle aux acteurs du territoire et à l’administration carougeoise l’importance de nos choix de consommation. Des produits répondant aux critères biologiques, locaux, zéro déchet et équitables favorisent des conditions sociales justes, respectent l’environnement et le climat et soutiennent l’économie de proximité. Chacun d’entre nous peut avoir un impact positif en consommant plus durable ».
Fairtraders du réalisateur soleurois Nino Jacusso offre des pistes de réflexion grâce à trois entrepreneurs à la question « Il y a bien une autre façon de faire » que celle qui consiste à marginaliser celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule et préconisent des pratiques économiques où l’être humain est au centre de l’échange ainsi que des méthodes culturales qui visent à renforcer la fertilité des sols plutôt que de polluer l’environnement de manière inconsidérée.
La projection de ce film particulièrement inspirant et plein d’espoir a été suivi par une discussion animée sur le commerce équitable, ses effets positifs et les critiques qu’on lui fait, en présence de Patrick Hohmann, l’un des protagonistes du film. Cet homme a complètement réorienté son entreprise et son mode de travailler au contact des producteurs de coton d’Inde et de Tanzanie lorsqu’il s’est rendu compte que la culture du coton engendrait de véritables désastres écologiques (penser à la Mer d’Aral en Asie centrale) et plutôt que de créer de véritables opportunités économiques et d’amélioration des moyens d’existence des producteurs, ne faisait qu’accroître leur pauvreté.
Les partenaires de Fair Trade Town Carouge espèrent que leur exemple sera suivi et que bientôt le Canton de Genève comptera une nouvelle Fair Trade Town.