L'achat socialement responsable expliqué: notre étude pour les communes !
La nouvelle étude sur la durabilité sociale dans les marchés publics est la première à offrir aux communes de Suisse un guide complet sur l'intégration de critères sociaux dans les processus d'achat. Elle contient six recommandations pratiques et peut être accompagnée d'ateliers destinés à faciliter la mise en œuvre de ces recommandations au niveau communal.
Nous avons le plaisir d'annoncer que l'étude sur la durabilité sociale dans les marchés publics a été publiée le 15 janvier 2025 par la Haute école spécialisée bernoise. Soutenue par de nombreuses Fair Trade Towns et ONG, cette étude a été initiée par Swiss Fair Trade, créant ainsi guide d'orientation complet inédit en Suisse sur ce thème essentiel.
L'étude révèle comment les critères sociaux peuvent être intégrés dans les processus d'achat et formule six recommandations d’action orientées vers la pratique. Celles-ci couvrent un éventail d'approches, des stratégies globales aux exigences concrètes en matière de preuve, et offrent un soutien précieux aux communes pour la mise en œuvre d'achats socialement responsables.
La publication s'adresse aux responsables des achats, aux personnes en charge des projets et aux décideur·euse·s politiques au niveau communal.
Nous tenons à remercier tout particulièrement les Fair Trade Towns d'Amriswil, Arlesheim, Bülach, Carouge, Delémont, Fribourg, Glaris Nord, Gossau (SG), Köniz, Renens et Wil, qui ont cofinancé cette étude.
Ateliers pour la mise en œuvre des recommandations
En collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, Swiss Fair Trade prévoit cette année des ateliers pour faciliter la mise en œuvre concrète des recommandations de l'étude. Ces ateliers incluront des directives types. Les communes et les villes intéressées sont invitées à contacter Anja Imobersteg pour participer ou organiser un atelier.
Vous trouverez le Policy Brief avec les principaux résultats, l'étude complète (actuellement disponible en allemand, la traduction française suivra) et des recommandations d'action concrètes sur le site Internet de Swiss Fair Trade en suivant ce lien.