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Un coup d'œil derrière les coulisses de la première Fair Trade School

17 juin 2024
FTT-Admin
17 juin 2024
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L'école Linth-Escher est la toute première Fair Trade School de Suisse. La remise de la distinction a eu lieu le 16 mai 2024 à Niederurnen, dans la commune de Glaris Nord. Nous nous sommes entretenus avec trois personnes impliquées, qui nous ont donné un aperçu du chemin parcouru pour devenir la première Fair Trade School de Suisse.

Construire un avenir équitable - le programme Fair Trade School
Avec Fair Trade School, les élèves et le corps enseignant ont la possibilité de s'engager pour un monde plus juste et plus responsable. L'école Linth-Escher a mis en œuvre avec succès les six étapes requises, se positionnant ainsi comme pionnière en devenant la première Fair Trade School de Suisse. Patrick Burger, directeur de l'école, Celina Picenoni, enseignante, et Olsa Dauti, une élève, ont parlé de leurs expériences et de leur motivation à participer au programme Fair Trade School.

Motivation et engagement pour le commerce équitable
« Notre motivation était de positionner et d'intégrer le “commerce équitable” et la "formation au développement durable" comme partie intégrante du quotidien de l'école ", explique Patrick Burger, directeur de l'école. Qui plus est, l'établissement scolaire a également souhaité emboîter le pas à la commune de Glaris Nord, qui a été distinguée en 2016 en tant que première Fair Trade Town de Suisse. 
Pour atteindre l'objectif de la distinction, le soutien de la direction de l'école a été décisif, mais aussi celui des membres du groupe Fair Trade School qui ont largement mis la main à la pâte. Olsa, l'une des élèves engagées dans le groupe Fair Trade School, raconte combien il est important pour elle de faire quelque chose de bien et d'aider d'autres enfants de son âge. C'est la raison pour laquelle elle s'est engagée activement pour que son école devienne une Fair Trade School.

Le commerce équitable en classe
Parallèlement à diverses actions, une réflexion approfondie sur le thème du « commerce équitable » a été menée en classe. Les élèves ont par exemple appris quels aliments proviennent de Suisse ou de l'étranger ou encore ce que signifie le label Fairtrade. Ils ont également discuté des effets de la consommation de produits locaux et mondiaux. Les élèves ont été particulièrement surpris d'apprendre que dans de nombreuses régions, le travail des enfants existe encore. « Nous avons eu de nombreuses discussions sur ce que signifie le commerce équitable et sur l'impact de nos habitudes de consommation sur les productrices et producteurs d'autres pays ", rapporte l'enseignante Celina Picenoni. Cette discussion a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés au commerce équitable et de développer leur esprit critique. 

L'un des temps fort: confection de biscuits équitables
Pour Patrick Burger et Olsa Dauti, élève, l'action menée en novembre 2023 a été un moment fort : les élèves de 1ère année ont préparé des biscuits en forme de cœur pour toutes les familles d'élèves, mais aussi pour les personnalités politiques et les collaboratrices et collaborateurs de la commune de Glaris Nord. Pour l'occasion, une recette de biscuits a été créée par les élèves. Trois des neuf ingrédients (chocolat, sucre de canne et cannelle) étaient issus du commerce équitable. Pour les autres ingrédients, des produits régionaux ont été privilégiés. Un logo a également été créé, associant le commerce équitable, l'action « biscuits » et l'école Linth-Escher. 

Les défis de la planification financière
Un défi à ne pas sous-estimer lors de la mise en œuvre du programme est la planification financière, raconte Patrick Burger. Dans certains domaines, comme la cuisine ou les actions menées, la planification et la réalisation sont plutôt simples. Pour d'autres domaines, comme par exemple la création textile avec des tissus produits et commercialisés de manière équitable, le défi est plus important et doit encore être relevé.

Projets pour la nouvelle année scolaire
Après le succès de la distinction à la mi-mai, la planification de la nouvelle année scolaire est déjà en cours. « Nous souhaitons intégrer activement le commerce équitable et la formation au développement durable dans d'autres domaines ou disciplines et poursuivre la réflexion sur différents sujets interconnectés au sein de l'école ", explique Patrick Burger. D'autres actions seront par ailleurs poursuivies et développées. Lorsqu'on lui demande si des actions concrètes sont déjà prévues, l'enseignante Celina Picenoni explique que pour la nouvelle année scolaire, ils prépareront à nouveau des pâtisseries avec des produits du commerce équitable et les distribueront aux parents des élèves. Elle voit également un potentiel dans le kiosque de la récréation. Selon Celina Picenoni, on pourrait y proposer davantage de produits issus du commerce équitable. Olsa Dauti a également des idées pour des actions futures. Elle aimerait aller à la rencontre de la population devant la boutique Claro locale et l'informer sur les enjeux et les avantages du commerce équitable. Une action a d'ailleurs déjà été menée cette année en collaboration avec un magasin Claro: les élèves ont présenté différents produits Claro sur le compte Instagram du magasin. 

En participant au programme Fair Trade School, le thème du commerce équitable a trouvé sa place sur les bancs de l'école et dans l'équipe enseignante, explique Patrick Burger. Une première prise de conscience a été amorcée - il s'agit maintenant de poursuivre et de consolider les efforts dans ce sens.