Des actions réussies pour la Journée mondiale du commerce équitable 2024
Le 11 mai dernier, à l'occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, de nombreuses actions ont été organisées dans les Fair Trade Towns, les Magasins du Monde et chez les partenaires locaux des Fair Trade Towns. Tout au long du mois de mai, nous avons œuvré pour faire connaître les effets positifs du commerce équitable sur les populations du Sud et pour sensibiliser la population à l'importance d'une consommation équitable et durable.
Un parcours Fair Trade a été organisé pour la première fois dans la Fair Trade Town de Bâle. En se rendant chez les différents partenaires locaux de Fair Trade Town, les personnes participantes ont pu profiter de nombreuses offres spéciales et ont pu tenter de remporter un Greenpick Basel Pass avec 50 bons d'achat d'une valeur de plus de CHF 500. A Burgdorf, le film « Fashion Reimagined », a été projeté dans le cadre de la Journée mondiale du commerce équitable. Ce film dresse le portrait d'Amy Powney, une jeune styliste qui aspire à changer l'industrie de la mode.
La commune d'Amriswil a quant à elle profité de la Journée mondiale de la banane pour illustrer le fonctionnement du commerce équitable à travers l'exemple de la banane. Pendant deux jours, les participant.e.s ont pu fixer un prix équitable qu'ils et elles seraient prêt.e.s à payer pour des bananes. A Gossau, la Semaine d'action a été reconduite, avec plus de 30 actions en lien avec le commerce équitable, organisées en collaboration avec les partenaires locaux de Fair Trade Town. Par ailleurs, la Fair Trade Town de Gossau était également présente sur le marché du mois de mai avec un stand consacré au développement durable.
Durant l'événement « Traumtänzer » organisé par la ville de Bülach, un stand de sensibilisation a été proposé avec un concours sur le thème du café ainsi que des courses dans des sacs de café Fair Trade pour le plus grand bonheur des enfants. Enfin, les Fair Trade Towns de Frutigen et de Zweisimmen ont également tenu un stand lors de leurs marchés du mois de mai.
De nombreux événements ont également eu lieu en Suisse romande et au Tessin. A Renens, un stand de dégustation de café a été organisé et des crèches et jardins d'enfants ont proposé des goûters issus du commerce équitable. Carouge a organisé un apéro-nutri équitable, durant lequel les participants ont pu en apprendre davantage sur le commerce équitable, les labels et l'alimentation en général.
A Bellinzona, un apéritif intitulé « Faisons la paix - découvrons des produits qui apportent la paix » était également au programme, avec la participation du maire de la ville. Capriasca a organisé un petit-déjeuner équitable avec de délicieux produits issus du commerce équitable. Des produits issus de zones de conflit ont été présentés à la Bottega del Mondo à Lugano afin de montrer l'importance du commerce équitable dans ce contexte.
Nous remercions chaleureusement toutes les Fair Trade Towns, les organisations partenaires et les Magasins du Monde pour leur formidable engagement ! En unissant nos forces, nous pouvons œuvrer pour un développement équitable et durable et favoriser un changement vers un monde plus juste.