La 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns en Suisse tire un bilan positif
Pendant trois jours intenses, inspirants et stimulants, plus de 150 participantes et participants de plus de 25 pays ont échangé des idées et discuté de bonnes pratiques et d’innovations lors de la 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns, qui s'est tenue à Glaris Nord et en ligne. La Conférence a rassemblé la communauté internationale des villes de commerce équitable et a illustré ce qui peut être réalisé lorsque nous nous réunissons en tant que mouvement mondial.
>> English version for download here <<
Lors du lancement de la Conférence le vendredi au cours d'une excursion à Vaduz, les panélistes ont discuté du potentiel et des défis que représente le commerce équitable local dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord.
Dans son discours d'ouverture, Fabian Waldmeier, CEO de Fairtrade Max Havelaar Suisse, a d'emblée donné le ton de la Conférence, en soulignant l'importance de ne pas faire porter la responsabilité d'une transformation durable aux seul.e.s producteur.rice.s de l'hémisphère Sud.
Des représentant.e.s des productrices et producteurs du Sud, du Népal, de l'Inde et du Ghana, ont partagé des témoignages forts sur l'impact du commerce équitable et de nouveaux modèles d'affaires révolutionnaires lors du panel "Impact et innovation du commerce équitable". Eva Agana, de Talmondfoods, a présenté des produits innovants fabriqués à partir d'amandes tropicales pour le marché local ghanéen. Elle a souligné l'importance d'explorer le potentiel des produits du commerce équitable destinés non seulement aux marchés du Nord, mais aussi à ceux du Sud, et de changer les discours habituels sur le commerce.
Au cours de la session "Fair Public Procurement Powerhouse", Marc Steiner et Desiree Klingler ont présenté les concepts de la persuasion morale et du renforcement de l'intérêt par le biais d'incitations, fournissant ainsi des outils concrets pour des marchés publics équitables et durables.
Le samedi matin, Tadeusz Makulski et Jatta Makkula, membres du comité international de coordination des villes équitables, ont fait le point sur les derniers développements de la campagne à l'échelle internationale. En outre, des représentante.e.s de villes de commerce équitable d'Allemagne, du Royaume-Uni et de Flandre ont partagé des chiffres et des réalisations impressionnants: plus de la moitié des allemandes et des allemands vivent dans une ville équitable tandis qu'en Flandre, 200 des 300 municipalités sont des villes équitables. Au cours d'une discussion animée sur la mobilisation des parties prenantes qui a suivi, des représentant.e.s de Fair Trade Towns de trois continents différents ont évoqué des stratégies de mobilisation de partenaires locaux qui ont fait leurs preuves et la manière dont les différentes parties prenantes peuvent contribuer au succès de la campagne. Les délégations de Belgique et des Pays-Bas étaient particulièrement présentes à la conférence et ont partagé avec la communauté internationale les bonnes pratiques de leurs campagnes.
Les jeunes activistes Mayqueen Serwaa Frimpong de fairafric, Young Fair Trade Advocate Simon Guerin et Jennifer Baldissera de la Fair Trade Town Amriswil, ont fait entendre la voix des jeunes lors d'une table ronde modérée par Dominique Felber et Sterre van Egmond de Swiss Fair Trade. Les jeunes panélistes ont donné un aperçu des succès et des défis de leur travail de plaidoyer et ont partagé leurs expériences sur une implication réussie des jeunes. L'un des principaux défis mis en évidence a été la question du "youth washing", suivie d'un appel à ne pas se contenter de fournir des espaces pour que les jeunes soient entendus, mais aussi à inclure leurs points de vue dans la prise de décision et à les mettre en œuvre de manière concrète.
Le lieu de la prochaine Conférence des Fair Trade Towns, qui se tiendra en 2024, a été révélé en clôture de la rencontre: c'est à Drakenstein, en Afrique du Sud, qu'aura lieu la 17e Conférence internationale des Fair Trade Towns! Thembisile Mnisi, représentante de la municipalité de Drakenstein, a fait part de son enthousiasme à l'idée que la Conférence des villes équitables se tienne pour la première fois sur le continent africain. Elle a également indiqué que cette conférence ne se déroulera pas uniquement à Drakenstein, en Afrique du Sud, mais qu'elle s'étendra à l'ensemble du continent africain, rassemblant ainsi le mouvement du commerce équitable et des villes équitables d'Afrique et du Moyen-Orient.
Nous remercions tous les participantes et participants internationaux pour ces échanges inspirants et pour avoir contribué à cette conférence inoubliable! Un grand merci également à tous nos partenaires et sponsors qui ont rendu cet événement possible!
Commune de Glaris Nord, Glaris Nord Tourisme, Fairtrade Max Havelaar Suisse, WeltPartner, Fairpicture, claro fair trade, Delinat, Original Food, gebana, Fair Trade Town Vaduz, Magasins du Monde, World Fair Trade Organization, Fair Trade Advocacy Office, Fair Trade Towns International
Vous trouverez ici différents articles de presse sur la conférence :
« Fair Trade in Glarus », Südostschweiz TV, 29.09.2023
« Fair Trade Town a Glarona », RSI Telegiornale, 25.09.2023
Photos: Julian Konrad, Steve Nann et Swiss Fair Trade