Lugano est devenue Fair Trade Town !
Le 16 mai, la Ville de Lugano s'est vue décerner la distinction "Fair Trade Town". Cette reconnaissance témoigne de l'engagement de la ville en faveur du commerce équitable et plus généralement de la consommation durable. Fair Trade Town est également l'un des éléments phares du projet #LUGANOSOSTENIBLE qui, à travers de multiples initiatives, vise à promouvoir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Grâce à l'engagement de la ville, on dénombre désormais 22 villes et communes équitables en Suisse. Lugano est la troisième commune de la Suisse italienne - après Capriasca et Bellinzona - à recevoir cette distinction.
La cérémonie qui s'est déroulée dans le Quartiere Maghetti est l'aboutissement d'un long parcours qui a commencé il y a sept ans, le 18 mai 2016, lorsqu'un groupe de conseillers municipaux de différents horizons politiques a lancé une motion "Pour l'acquisition de la reconnaissance Fair Trade Town". L'objectif était de "souscrire aux principes du commerce équitable en vue de faire un pas en avant pour la coopération internationale". En décembre 2020, la motion est acceptée à l'unanimité par le conseil municipal. Début 2022, un groupe de travail a été constitué pour mettre en œuvre les objectifs de cette campagne: d'une part, il a informé le public lors d'événements, et d'autre part, il a travaillé à la sensibilisation des acteurs économiques et de la société civile à la consommation équitable et durable.
Lors de la cérémonie de distinction, le maire Michele Foletti a souligné le rôle du commerce équitable dans la promotion de la durabilité environnementale et de la justice sociale: chaque personne peut faire la différence en adoptant des habitudes de consommation responsables qui protègent l'environnement et la dignité des personnes, et pas seulement le profit. Pour Tobias Meier, président de Swiss Fair Trade, "le commerce équitable promeut des modes de production et de consommation équitables et durables qui contribuent à lutter contre les effets du changement climatique et à créer une société plus inclusive".
Le directeur de la Fondation Maghetti, Riccardo Caruso, a rappelé : "nous voulons promouvoir toutes les initiatives et tous les acteurs du commerce équitable et de l'économie circulaire, créant ainsi un véritable îlot de solidarité".
Un apéritif gourmand composé de produits locaux et équitables a clôturé l'événement.