Vous êtes ici

Fair Trade Town Genève s'invite a Festi'Terroir

6 septembre 2024
FTT-Admin
6 septembre 2024
FTT-Admin

La 6e édition de Festi'Terroir, qui s'est déroulée du 30 août au 1er septembre au Parc des Bastions à Genève, a été un grand succès. Avec près de 25'000 personnes, le festival a atteint un nombre record de participant-e-s. Plus de 90 exposant-e-s ont présenté une large palette de produits régionaux - du fromage aux fruits en passant par la bière et le vin - et ont offert aux citadin-e-s un aperçu de l'agriculture locale. Fair Trade Town Genève était également présente avec un stand, sensibilisant les visiteur-euse-s à une consommation à la fois durable et équitable. 

La 6ème édition de Festi’Terroir qui a eu lieu du 30 août au 1er septembre dernier a connu un grand succès ! Par un temps radieux, ce sont près de 25'000 personnes qui se sont rendues au parc des Bastions à Genève, à la rencontre de quelque 90 exposant-e-s. Une affluence record ! 

La manifestation réunit chaque année paysan-e-s, producteur-trice-s, artisan-e-s de bouche et transformateur-trice-s genevois-es, mettant en lumière celles et ceux qui pratiquent la vente directe (à la ferme, dans les épiceries ou via des paniers), qui cultivent les liens avec les consommatrices et consommateurs et qui accordent une grande attention à l’écologie. De la boulangerie, des fromages et de la charcuterie, aux fruits et légumes en passant par les limonades, les bières, les vins ou encore le miel, Festi’Terroir a pour vocation de faire connaître aux citadin-e-s la grande diversité des produits du terroir et de l’agriculture locale, mais pas seulement.

De nombreuses associations qui œuvrent en faveur d’une agriculture durable et et de la consommation responsable étaient également présentes, dont Fair Trade Town Genève avec un stand dédié au commerce équitable. Sous le slogan « Paysans, paysannes d’ici et d’ailleurs, même combat ! », nous avons souhaité sensibiliser les visiteurs-euse-s aux enjeux de l’équité, avec un objectif commun, au Nord comme au Sud : que les relations commerciales soient conçues de manière aussi équitable, directe et courte que possible ; qu’elles garantissent aux productrices et aux producteurs un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins.

L’occasion de rappeler également que pour une consommation réellement durable, il y a lieu de privilégier une consommation équitable, une production régionale, des méthodes de production respectueuses de l’environnement et le respect des cycles saisonniers. Sur notre stand, les visiteur-euse-s ont pu en apprendre davantage sur le commerce équitable, ses effets positifs et les idées reçues les plus courantes à son sujet. Au travers d’exemples parfois surprenants, nous avons pu voir que sur le plan écologique, notamment du point de vue de l’empreinte carbone, ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas ne correspond pas toujours à ce que nous pensons ! Saviez-vous par exemple que dans certaines situations, manger des mangues pouvait être moins émetteur de CO2 que de manger des fraises ? Ou encore que pour manger un steak de 100g (d’élevage suisse) vous pouviez consommer l’équivalent de 50 bananes ? Retrouvez quelques explications et exemples comparatifs dans cet article de gebana. 

Au programme également, un jeu concours et des dégustations de délicieux fruits de la Fondation TerrEspoir, qui soutient plus de 100 familles camerounaises dans leurs activités et de Maye et Fèvre Maraîchers, production de fruits et légumes bio et de saison. Les plus petits n’étaient pas en reste et ont pu participer à des activités et des coloriages tout au long du week-end. 

Nous remercions chaleureusement TerrEspoir et les bénévoles du Magasin de commerce équitable Le Balafon pour leur engagement et leur présence sur le stand !