Vous êtes ici

Glaris Nord a reçu la distinction Fair Trade Town !

12 février 2016
ToyaFTT
12 février 2016
ToyaFTT

Le Président de Swiss Fair Trade, Tobias Meier, a remis aujourd’hui à Martin Laupper (PRD), président de la commune de Glaris Nord, la distinction Fair Trade Town. L’association faîtière des organisations suisses de commerce équitable a ainsi honoré l’engagement de la commune en faveur du commerce équitable. Glaris Nord est la première Fair Trade Town de Suisse.

Nous félicitons chaleureusement Glarus Nord, la première Fair Trade Town de Suisse!


Aujourd’hui, Swiss Fair Trade, l’association faîtière des organisations suisses de commerce équitable, a remis à la commune de Glaris Nord, lors d’une cérémonie festive, la distinction Fair Trade Town. Ce prix récompense Glaris Nord pour son engagement en faveur du commerce équitable. Swiss Fair Trade se réjouit de l’intervention de l’ensemble de la commune pour améliorer les conditions de vie et de travail de milliers de personnes dans les pays du sud et félicite Glaris Nord pour cette distinction en tant que première Fair Trade Town de Suisse.

Monsieur Martin Laupper, président de la commune, reçoit les félicitations de Tobias Meier, Président de Swiss Fair Trade : « En toute modestie nous sommes très fiers d’être la première Fair Trade Town de Suisse. Il s’agit de la première étape sur notre chemin en faveur du commerce équitable »

En l’espace de seulement trois mois, la commune est parvenue à remplir les critères requis pour obtenir la distinction. Pour cela, elle a, d’une part, vérifié auprès des commerces locaux l’offre déjà existante de produits issus du commerce équitable et, d’autre part, incité les établissements à proposer ces produits. Les réactions des commerçants ont été extrêmement positives et, par bonheur, une offre importante de produits du commerce équitable était déjà disponible.

Aujourd’hui, les clientes et clients, les hôtes, les employés, les écoliers et les écolières, les joueurs et joueuses de tennis, etc. peuvent profiter à Glaris Nord d’une offre diversifiée de produits issus du commerce équitable, allant du café, thé, et jus de fruits aux bananes, dattes, barres aux fruits, noix, etc., sans oublier le sucre, le miel et le chocolat.
Monsieur Reto Cossalter de glit GmbH décrit pour quelles raisons et dans quelle mesure cette distinction Fair Trade Town est acceptée tant par l’économie privée que par les PME : « Nous sommes une entreprise qui a ses racines dans la région. Nos services et notre chaîne de valeur sont ici. Toutefois, nous voulons transmettre quelque chose et prendre une responsabilité. Nous sommes une petite entreprise et c’est peut-être pour cela que nous comprenons aussi bien la pression du marché que ressentent les petits producteurs.»

Il s’est avéré que le commerce local mais aussi la population souhaitent agir en commun dans le but de contribuer durablement à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Fritz Brugger, membre du groupe de travail, s’exprime ainsi à propos du projet : « Il est important que nous nous posions la question de savoir d’où viennent les produits que nous consommons ici et comment ils sont fabriqués. Des conditions de vie et de travail qui pour nous vont de soi doivent l’être aussi pour les hommes et les femmes dans les pays en développement.» La commune s’est donc donné pour tâche particulière de sensibiliser la population locale à l’importance du commerce équitable.

L’action positive de la commune de glaronnaise conforte le rôle de pionnier souvent tenu par ce canton industriel du Centre de la Suisse. C’est en effet à Glaris que fut promulguée la première loi sur les fabriques de Suisse, et avec la distinction Fair Trade, la commune fait désormais le lien avec les conditions de travail des travailleurs et travailleuses des plantations dans les pays du sud.

D’autres communes – en premier lieu Zweisimmen – sont déjà dans les starting-blocks pour devenir Fair Trade Town et suivre ainsi l’exemple de Glaris Nord.

Vers les photos

Vers le communiqué de presse