Vous êtes ici

Développement après la distinction

Administrator
Administrator

Après qu'une commune ait été reconnue Fair Trade Town, son engagement pour plus de commerce équitable se poursuit dans plusieurs domaines de la vie locale dans lequel le commerce équitable peut intervenir. Les particuliers, les collectivités publiques, les restaurants, les entreprises ainsi que les institutions et les organisations apportent une contribution importante à son ancrage.

La distinction Fair Trade Town permet à une commune d’afficher son engagement pour le commerce équitable et une consommation responsable. En modifiant notre comportement de consommateur, nous pouvons avoir un impact positif non seulement sur la vie des producteurs du Sud mais également sur l’environnement, l’économie et la société.  Cela vaut également pour nos décisions et celles de notre commune en matière d'investissements, d'éducation ou d'achats publics.  
Dans une optique de développement continu, les villes et les municipalités poursuivent leurs efforts pour promouvoir le commerce équitable et les valeurs du développement durable dans différents domaines :

 

Consommation : l’économie locale affirme son engagement pour l’équitable après la remise de la distinction. Par exemple, en offrant de nouveaux produits équitables et/ou régionaux et locaux respectant l’esprit du commerce équitable et en incitant de nouveaux acteurs à faire de même. Des campagnes d’information sensibilisent la population locale à la consommation équitable et responsable.

Quotidien et formation : les valeurs défendues par le commerce équitable – transparence, juste prix, engagement à long terme – devraient s’appliquer au quotidien de la population locale. Pour les faire connaître, on pourrait agir par le biais d’activités de sensibilisation au sein des organisations et des entreprises, de formations spécifiques destinées aux enseignants et aux chefs d’entreprise ou encore en les intégrant aux plans d’étude.

Les achats publics ont également un rôle à jouer : en privilégiant le respect de normes sociales et environnementales sévères dans leurs achats publics, les communes peuvent également déclencher un cercle vertueux s’appliquant bien au-delà du simple choix de consommation.

Le commerce équitable joue également un rôle dans la finance : les producteurs des pays Sud ont besoin de capitaux pour se doter d’infrastructures nécessaires à la production. Grâce à une stratégie de placement ou à une réglementation mettant l'accent sur la durabilité et le commerce équitable, les fonds des acteurs de la commune peuvent être investis conformément aux principes du commerce équitable.

Une fois la distinction obtenue, l'équipe de campagne envisage avec la commune et les différents acteurs engagés des mesures possibles dans les quatre champs d'action. La Fair Trade Town est libre de choisir le(s) domaine(s) où approfondir son engagement et décider des mesures qu'elle souhaite prendre en fonction du contexte local. L'équipe de campagne apporte son soutien régulier dans la formulation de la stratégie, sa mise en œuvre et son suivi.