Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses
Le commerce équitable change la donne : avec nos partenaires et les Fair Trade Towns de toute la Suisse, nous avons oeuvré, à l'occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, pour montrer que le commerce équitable est un instrument efficace pour améliorer les conditions de travail et de vie des populations du Sud.
Dans le cadre de la Journée mondiale du commerce équitable, le 13 mai dernier, de nombreuses actions ont comme chaque année été organisées par les Fair Trade Towns, les Magasins du Monde et les organisations partenaires. Durant tout le mois de mai, nous avons mis en évidence l'influence positive du commerce équitable sur les populations du Sud et sensibilisé la population locale à une consommation équitable et durable.
Le coup d'envoi a été donné fin avril déjà par Fair Trade Town de Vaduz avec la deuxième édition de son marché de printemps "Lokal + Fair", où les papilles des visiteuses et des visiteurs ont été ravies par un large éventail de produits locaux et issus du commerce équitable. Dans la commune de Liestal, le groupe de travail Fair Trade Town a tenu un stand sur le marché du goût et a pu ainsi sensibiliser les visiteuses et les visiteurs au commerce équitable et à la consommation durable.
Du côté de Gossau, de nombreuses activités ont été organisées pendant une semaine d'action début mai. Un programme riche et varié avec notamment des menus végétariens, des après-midi couture, des récompenses pour les utilisateurs.trices des transports publics, le challenge Bike to work ou encore un service religieux sur le commerce équitable et la durabilité ainsi que l'immanquable "Maimarkt" et bien d'autres encore. Les enfants et adolescent.e.s ont également participé à des actions dans les écoles et les crèches, en organisant par exemple des goûters et en participant à des ateliers de cuisine anti-gaspi, avec des ingrédients régionaux et de saison.
Amriswil a mené une action spéciale pour promouvoir son engagement en tant que Fair Trade Town et mettre en avant les impacts du commerce équitable : des entreprises de restauration et des entreprises partenaires ont proposé des petits chocolats Fair Trade Town confectionnés spécialement pour l'occasion.
Dans la Fair Trade Town de Bülach, un concours sur le thème du commerce équitable attendait les visiteuses et les visiteurs du marché du samedi : celles et ceux qui répondaient correctement aux questions du quiz ont été récompensé.e.s par un prix équitable offert par des entreprises partenaires de la campagne.
L'un des temps forts de la Journée mondiale du commerce équitable a été la remise de la distinction Fair Trade Town à deux nouvelles communes suisses, Val-de-Ruz le 13 mai et la ville de Lugano le 16 mai. Ces deux distinctions décernées à l'occasion de la Journée mondiale du commerce équitable sont venues renforcer le mouvement mondial du commerce équitable et soulignent l'engagement de la Suisse romande et du Tessin en faveur d'une consommation équitable et durable.
Les autres Fair Trade Towns de Suisse romande et du Tessin se sont également engagées activement en faveur du commerce équitable à l'occasion de cette Journée mondiale du commerce équitable. A Carouge, une série de trois ateliers thématiques sur les aliments issus du commerce équitable ont été organisés. Lors de trois soirées très réussies sur le thème des épices, du café, du chocolat et du riz, les participant.e.s ont pu découvrir ces produits issus du commerce équitable et en apprendre davantage sur leurs modes de production. Le café sauvage équitable d'Original Food a en outre été proposé et présenté.
A Genève, le restaurant du personnel du Palais des Nations géré par Eldora a concocté un menu spécial pour la Journée du commerce équitable ainsi qu’une animation autour du commerce équitable avec un stand d’information et des dégustations de produits. D’autres restaurants Eldora partenaires de la campagne Fair Trade Town à Genève ont également mis un menu spécial pour l’occasion à la carte.
En collaboration avec TerrEspoir, des fruits issus du commerce équitable ont été proposés à la dégustation sur un stand du marché de la Fair Trade Town de Renens. Au Tessin, les Botteghe del Mondo ont organisé diverses actions de sensibilisation et des dégustations de produits issus du commerce équitable, comme l'huile d'olive de Palestine, des produits à base d'huile d'argan ou encore du thé. A Bellinzone, une journée consacrée au commerce équitable a été organisée dans des classes primaires, tandis qu'à Capriasca, un petit déjeuner équitable et une nouvelle édition de la semaine gastronomique étaient au programme.
Nous remercions chaleureusement toutes les Fair Trade Towns, les organisations partenaires et les Magasins du Monde pour leur formidable engagement ! Ensemble, nous pouvons nous engager en faveur d'un développement durable et équitable pour toutes et tous et opérer un changement juste.