L'école secondaire d'Arlesheim devient une Fair Trade School !
Le 30 octobre dernier, l'école secondaire d'Arlesheim a reçu la distinction Fair Trade School, devenant ainsi la troisième école en Suisse à recevoir cette distinction pour son engagement en faveur du commerce équitable. Durant près d'un an et demi, les élèves se sont engagé.e.s activement au travers de nombreuses initiatives autour du commerce équitable.
Ajay, un élève de l'école secondaire interviewé par la chaîne de télévision locale Birsstadt TV, raconte notamment qu'il a pu apprendre au cours de l'année et demie écoulée que le commerce équitable permet de lutter contre les « côtés sombres » du commerce. Durant cette période, sa classe s'est engagée de diverses manières en faveur du commerce équitable : de la vente de pâtisseries dans le village à l'introduction de ballons de sport issus du commerce équitable pour les cours de sport, en passant par une participation à une émission sur papagallo, une radio locale.
Le 30 octobre, l'école secondaire d'Arlesheim a vu ses efforts récompensés en devenant la troisième Fair Trade School du pays. Lors de la cérémonie de distinction, le conseiller municipal Felix Berchten a rendu hommage aux nombreuses activités menées par les élèves et s'est également réjoui que l'engagement de Fair Trade Town Arlesheim s'étende désormais aussi à une école de la commune.
Lors de la manifestation, deux élèves ont réalisé une interview avec Lisa Stepanski de gebana AG. Cet entretien a permis au public de découvrir les valeurs pour lesquelles gebana AG s'engage et les effets positifs concrets que peut avoir la consommation de produits équitables : par son approche, gebana SA favorise des chaînes d'approvisionnement courtes et favorise la création de valeur à chaque échelon. Par ailleurs, elle participe à des projets sociaux et de formation et partage 10 % du chiffre d'affaires de sa boutique en ligne directement avec les productrices et producteurs.
Un quiz a également été organisé pour tester les connaissances des élèves sur le commerce équitable et le label Fairtrade. Les festivités se sont terminées par une dégustation d'amuse-bouches, dont certains étaient fabriqués avec des ingrédients équitables. Enfin, les élèves ont reçu un sac avec des produits équitables et un certificat personnel en signe de reconnaissance.
Toutes nos félicitations à l'école secondaire d'Arlesheim !
Le programme éducatif Fair Trade School est soutenu par la fondation 3FO et appuyé par d'autres partenaires (Fairtrade Max Havelaar, claro fair trade, gebana AG et Naturaline von Coop).
Articles de presse:
Birsstadt-TV: Die Sekundarschule Arlesheim-Münchenstein ist "Fair Trade School"