Pour une économie textile écologique et équitable avec les entreprises et les communes suisses
Le programme Sustainable Textiles 2030 (STS 2030), qui vient d’être lancé, rassemble les forces de la branche suisse du textile et de l’habillement. les entreprises actives en Suisse se fixent des objectifs et des mesures concrètes sur les thèmes de la protection du climat, des conditions de travail, de la transparence et de l’économie circulaire, qu’elles auront mis en œuvre d’ici 2030.
Les objectifs du programme STS 2030 ont été élaborés dans le cadre d’un échange étroit entre les principaux acteurs suisses du secteur textile – Swiss Textiles, amfori Suisse et Swiss Fair Trade.
Ils se basent sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Il en résulte quatre objectifs formulés comme des priorités vers lesquelles l’ensemble de la branche veut tendre au cours des huit prochaines années : (1) une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur textile, (2) la promotion de salaires équitables et d’un travail décent tout au long de la chaîne de création de valeur, (3) la promotion de modèles commerciaux innovants vers une économie circulaire et (4) la transparence afin de garantir que des décisions d’achat durables puissent être prises.
Si l’on achète désormais auprès d’une entreprise qui fait partie du programme STS 2030, on peut le faire en sachant qu’elle s’engage à respecter les quatre piliers fondamentaux du programme et à prendre des mesures à tous ces niveaux pour une industrie du textile et de l’habillement transparente, écologique et équitable.
L’étude de marché sur le comportement d’achat des textiles durables, réalisée pour la première fois en Suisse et publiée récemment, montre que cela devient de plus en plus important pour les consommatrices et consommateurs en Suisse. Ainsi, les consommateurs attendent de plus en plus que les entreprises prennent leurs responsabilités vis-à-vis de leur empreinte sociale et écologique et proposent une offre correspondante. Car – et c’est également une conclusion centrale de l’étude – une condition importante pour des décisions d’achat durables est la disponibilité de vêtements écologiques et équitables.
Le programme STS 2030 montre désormais la voie. Car les initiateurs en sont convaincus: n’avoir plus que des textiles écologiques et équitables dans son assortiment sera un must pour les entreprises au plus tard en 2030. La concentration de toutes les forces sur les quatre domaines ayant le plus grand effet de levier dans la branche textile a le potentiel de transformer cette branche en profondeur.