Vous êtes ici

Table ronde "L’artisanat : l’intelligence de la main face à la production industrielle"

10 janvier 2021
FTT-Admin
10 janvier 2021
FTT-Admin


Les relations entre artisans et acteurs du commerce équitable contribuent à valoriser des savoir-faire, parfois ancestraux, renouer avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement privilégier l’utilisation de matériaux naturels et recycler pour éviter le gaspillage des matières premières. 

La table ronde aurait eu lieu le 28 janvier. En raison de la situation actuelle, l'événement est cependant reporté. Nous vous informerons ici dès qu'une nouvelle date sera fixée. 

La table-ronde offrira la possibilité de connaître des expériences originales au Burkina, au Pérou et à Fribourg. 
L’occasion de se rappeler que des produits de qualité, uniques  sont et à terme plus durables et contribuent à réduire la consommation. 


Avec la participation de:

  • Inoussa Dao, fondateur du centre artisanal Lukaré au Burkina Faso. Depuis sa création en 2006, le centre artisanal a formé 50 jeunes. Devenus designers-plasticiens spécialistes du «sur-cyclage», ils vivent maintenant de leur travail. Grâce à la filière intégrée du commerce équitable, le centre a ouvert en 2020 une galerie à Ouagadougou.
  • Orlando Vazquez, fondateur de l’Association Inti Raymi au Pérou qui met en réseau de nombreux ateliers d’artisanat à Cuzco, Ayacucho et à Lurin et en promeut les produits. Orlando Vasquez organise un concours sur les différentes techniques artisanales et les trois pièces gagnantes de chaque technique sont exposées au Musée d’art populaire, à Miraflores - Lima.
  • Anne Monard, bénévole au Magasin du Monde de La Chaux-de-Fonds et membre du comité de l’Association romande des Magasins du Monde. Ce magasin dispose d’une magnifique vitrine d’exposition qui promeut, mois après mois, les artisans et artisanes de la région.
  • Alicia Occhipinti, artisane fribourgeoise, textile, bois, peinture et patine, meubles et objets déco ... Elle enseigne aussi le dessin dans son atelier aux enfants de 5 à 13 ans.
  • Lara Baranzini, porte-parole de l’Association Romande des Magasins du Monde fédérant 35 magasins associatifs pratiquant depuis plus de 45 ans un commerce social et solidaire.

Entrée libre mais inscription obligatoire en contactant info@mdm.ch. Attention, le certificat Covid est obligatoire.
La table ronde sera retransmise en live.