(re) Faire équitable
Appel d’une coalition d’organisations de la société civile pour une transformation et une relance juste, équitable et durable de l’économie et du système commercial / des échanges commerciaux.
La pandémie de Covid-19 et les mesures de distanciation physique et de confinement qui l’ont accompagnée font payer un lourd tribut aux plus vulnérables de nos sociétés, notamment aux petits producteurs et aux travailleurs. Ses effets sur les droits humains, notamment en matière de droit à l’alimentation, ont été dévastateurs. La pauvreté et la faim ont également entraîné une augmentation des risques de travail forcé, de travail des enfants et de déforestation.
La crise actuelle nous a montré, non seulement, à quel point nous étions interdépendants, mais aussi, à quel point la destruction de la nature, la déforestation ainsi que les crises climatique et sanitaire étaient toutes reliées entre elles et avaient pour matrice commune l’exploitation des personnes et des ressources.
Malgré cela, certaines entreprises ont choisi de privilégier des mesures court-termistes afin de protéger leurs intérêts au détriment des droits des personnes impliquées dans leurs chaînes d’approvisionnement. Certaines d’entre elles ont annulé leurs commandes et ont continué à verser des dividendes importants à leurs actionnaires, tout en réclamant des plans de sauvetage aux pouvoirs publics.
S’il y a une prise de conscience croissante de la nécessité de disposer de chaînes d’approvisionnement mondiales plus résilientes, celle-ci est souvent comprise du point de vue des services achats des entreprises qui souhaitent avant tout sécuriser leurs approvisionnements. C’est pourquoi, il est essentiel que les gouvernements mettent en place
des mesures de soutien afin de garantir la résilience des petits producteurs et des travailleurs face aux crises futures. Néanmoins, il ne faut pas s’en tenir là. Dans les années à venir, les dérèglements climatiques ne feront que creuser davantage les inégalités déjà existantes, aggravant ainsi la vulnérabilité de millions de petits producteurs et travailleurs dans le monde.
Le retour au ¨business as usual¨ après la pandémie ne ferait que renforcer les inégalités et la non-durabilité de notre système actuel. Aussi, il est nécessaire d’encourager la transformation du système économique et de la gouvernance des chaînes d’approvisionnement mondiales, dans l’intérêt des petits producteurs et des agriculteurs mais aussi dans celui des générations actuelles et futures.
Vous pouvez lire ici toute la déclaration et les revendications.