Journée mondiale du commerce équitable
La Journée internationale du commerce équitable aura lieu le 9 mai. Le thème de cette année, "L'égalité des chances grâce au commerce équitable", est d'une grande actualité : la pandémie du Coronavirus touche tous les peuples du monde, mais tout le monde ne subit pas ses effets de la même manière et, les inégalités sociales et les structures injustes du commerce mondial n’en sont qu’accentuées.
Dans la situation actuelle, les populations du Sud du monde sont plus que jamais confrontées à une crise. Plus que jamais, ne pas répondre à des normes sociales et culturelles entraîne des discriminations justifiées par le genre, la couleur de la peau, la religion, le milieu social et l'appartenance culturelle. Les personnes qui les subissent courent donc un grand risque d'être stigmatisés et de tomber dans la pauvreté.
En cette période de crise mondiale, le commerce équitable offre des instruments particulièrement efficaces pour les producteurs et en particulier ceux qui sont le plus discriminés :
- la prime équitable qui peut être utilisée dans le cadre de la crise actuelle pour permettre la distribution de colis alimentaires dans la communauté,
- la promotion des associations et des coopératives qui permettent de renforcer la résilience en temps de crise,
- les prix minimums garantis qui amortissent les fortes baisses de prix, comme on le constate actuellement pour divers produits,
- des relations commerciales fondées sur le partenariat et conçues pour une coopération à long terme.
Le commerce équitable soutient les personnes qui se trouvent à la source de la chaîne de production et leur permet de travailler et de vivre dans la dignité.
Vous trouverez ici plus d'informations sur le thème de l'inégalité des chances et voici du matériel (dépliants et affiches) que vous pouvez utiliser pour sensibiliser vos semblables à cette question.