Commerce équitable et produits locaux pour Fribourg, 10ème Fair Trade Town
Fair Trade Town Fribourg met l'accent sur la consommation responsable dans sa stratégie de développement durable. La ville a reçu la distinction le dernier week-end de juin 2019.
« Depuis deux ans, la Ville de Fribourg a inscrit la consommation responsable comme axe prioritaire de sa stratégie de durabilité. Notre objectif est de l’appliquer à différentes échelles : territoire, entreprises, administration et projets citoyens ». La conseillère communale, Madame Andrea Burgener Woeffray ajoute que : « L’obtention de la labélisation Fair Trade Town a mis en évidence l’investissement des commerces, des artisans et des producteurs fribourgeois, petits et grands, qui ensemble favorisent le développement d’un commerce plus juste et équitable ici et ailleurs ».
La cérémonie de remise de la distinction Fair Trade Town qui s’est tenue à Fribourg a donc couronné les efforts de la Ville de Fribourg en matière de consommation responsable. Au travers du concept original de boutique éphémère développé par le secteur Energie et développement durable, Boutik-tak, la population a été amenée à réfléchir sur la valeur du produit qu’il souhaite acquérir. Durant les marchés du samedi du mois de juin, le consommateur s’est vu proposé des produits à prix libre. Pour déterminer un juste prix, il a dû retracer les coûts en tenant compte de toutes les étapes de la filière de production : salaire du producteur, transports, transformation, emballages, etc. Tout comme les producteurs du Sud du monde, les producteurs de locaux sont confrontés à des problèmes logistiques et de concurrence de la part de la production industrielle. L’objectif du projet fribourgeois résulte en soi à expliquer le prix réel qu’implique une alimentation responsable, qu’elle soit locale ou issue du commerce équitable.
Monsieur Yvan Maillard Ardenti, représentant de Pain pour le prochain et d’Action de Carême ainsi que membre du conseil de fondation de Max Havelaar (tous trois membres de Swiss Fair Trade) a rappelé que : « Le commerce équitable a démarré sur un constat de ressources mal partagées. Si, au départ, l’accent a été mis sur les questions sociales (rémunération, conditions de travail) et économiques (accès au marché), face à la prise de conscience de la gravité des changements climatiques, ont émergé de nouvelles problématiques, notamment environnementales. La production dans le cadre du commerce équitable intègre de plus en plus, des critères de production écologique. Le commerce équitable contribue ainsi à la mise en œuvre des objectifs du développement durable des Nations Unies (ODD) ».
Pour Madame Aline Hayoz-Andrey, déléguée au développement durable pour la Commune :« Les Fribourgeois inscrivent déjà quotidiennement leur ville dans une éthique de solidarité en favorisant un approvisionnement local et responsable» et ajoute que : « La reconnaissance et l’intégration des producteurs et artisans locaux dans la démarche fût a été dès le début de l’aventure une évidence. En effet, l’axe de la consommation responsable englobe plusieurs thématiques telles que le gaspillage alimentaire, l’approvisionnement local ou encore le commerce équitable, en cours de réalisation ou déjà concrétisée comme le témoigne la manifestation à laquelle nous sommes en train de participer ».
Pour la ville des bords de la Sarine, la démarche de labélisation Fair Trade Town a permis de rappeler qu’il est important de garder une vision globale des différentes échelles où se jouent la problématique de la consommation responsable. Comme les producteurs du Sud, les producteurs locaux doivent être soutenus face au marché international et pouvoir vivre des revenus de leur travail. La distinction a été attribuée à la Cheffe du dicastère de l'Édilité englobant les Services d'urbanisme et architecture et du Génie civil, de l’environnement et de l’énergie, Madame Andrea Burgener Woeffray ainsi qu’à Madame Aline Hayoz-Andrey, déléguée au développement durable de la Ville de Fribourg par le président de Swiss Fair Trade, Monsieur Tobias Meier.
Cette sympathique manifestation couronnant la 10ème Fair Trade Town suisse s’est prolongée autour d’un apéritif, lui aussi, local et équitable auquel la population et les partenaires ayant contribué au projet ont été conviés.