Vous êtes ici

Glattfelden

Statut: 
actif
Nombre d'habitants: 
4 550
Canton: 
Zurich

Glattfelden

CritèreVille / Commune

Décision officielle
L'instance politique compétente décide de briguer la distinction Fair Trade Town.
La décision est rendue publique par les canaux de communication officiels de la ville ou de la commune.
Produits issus du commerce équitable
La ville ou la commune propose au moins trois produits issus du commerce équitable au sein de ses services administratifs.
Sont dits issus du commerce équitable tous les produits proposés par les organisations membres de Swiss Fair Trade ou portant le label de l’un de ses membres.
Cérémonie officielle
La ville ou la commune s’engage à organiser une manifestation officielle pour l’attribution de la distinction Fair Trade Town.
Cette manifestation est annoncée par le biais de tous les canaux de communication de la ville ou de la commune et les médias en sont informés.

CritèreGroupe de travail

Représentants
Un groupe de travail est mis en place pour coordonner et contrôler la réalisation des objectifs Fair Trade Town.
Ce comité doit couvrir un réseau aussi étendu que possible. Outre un/e représentant/e de la ville ou de la commune, il doit comprendre au moins trois personnes actives dans l’un des domaines suivants :
- Commerce de détail/commerce spécialisé
- Gastronomie/Hôtellerie
- Ecoles/Crèches
- Hôpitaux/Etablissements médico-sociaux
- Médias locaux
- Associations
- Institutions religieuses
- Groupes d’action locaux
Réunions régulières
Les membres du groupe de travail se rencontrent régulièrement et documentent chacun des critères.
Le groupe de travail se réunit au moins trois fois par an. Il fait le point de la situation en fonction des critères et enregistre les améliorations pendant la période précédant l’attribution de la distinction Fair Trade Town ainsi que par la suite. Il met régulièrement à jour le profil internet de la ville ou de la commune sur le site www.fairtradetown.ch et répond aux contributions postées sur internet.
Activités
Le groupe de travail fait en sorte qu’une activité liée au commerce équitable ait lieu au moins une fois par année dans la ville ou la commune.
Des acteurs locaux de tous les domaines prennent part à cette activité. En outre, le groupe de travail soutient les manifestations organisées par les acteurs locaux eux-mêmes, par exemple une dégustation, un atelier de formation, une soirée d’information, etc.

CritèreCommerce / Restaurant / Hôtel

Produits du commerce équitable disponibles dans le commerce de détail
Les commerces de détail participants proposent au moins cinq produits issus du commerce équitable dans leur assortiment et en informent leur clientèle.Sont dits issus du commerce équitable tous les produits proposés par les organisations membres de Swiss Fair Trade ou portant le label de l’un de ses membres.
Commerce de détail:
TAOfairtrade (Direktverkauf und OnlineShop)
8192
Glattfelden
Cola mit Fairtrade Zucker, Grüntee, Schwarztee, Maniok Chips, Zucker, Produkte online bestellbar unter www.taofairtrade.ch
Produits du commerce équitable dans les hôtels et les restaurants
Les restaurants et hôtels participants intègrent au moins trois produits issus du commerce équitable à leur offre et en informent leur clientèle. Les établissements participants favorisent les produits équitables dans leur carte de mets et de boissons, mais aussi lors de leurs achats de fleurs ou d’artisanat. En outre, ils privilégient les textiles en coton issu du commerce équitable pour la lingerie, les nappes et les vêtements de travail.
Activités Fair Trade des magasins, des restaurants et des hôtels
Les commerces de détail, les restaurants et les hôtels prennent part à des actions locales en faveur du commerce équitable. Ils soutiennent la manifestation annuelle du groupe de travail ou organisent leurs propres activités autour du commerce équitable. En outre, ils fournissent des informations sur le commerce équitable à leur personnel.
Activités:
1. Glattfelder-Monatsmarkt in Glattfelden beim GASTHAUS z. LÖWEN
6 juin 2015
Glattfelder Markt-Komitee: TAOfairtrade, Blumerie Floristk Jordi und GASTHAUS z. LÖWEN
Glattfelder Markt-Komitee organisiert für 2015 5 x Monatsmarkt beim GASTHAUS zum LÖWEN am 6. Juni / 4. Juli / 5. Sept. / 3. Okt. und Saisonschluss-Markt am 7. Nov. 2015 ANGEBOT: NAHRUNG und MANUFAKTUREN REGIONAL und FAIR gehandelt im Züri-Unterland! (am 6. Juni waren es 11 Marktstände und ca. 300 Markt-Besucher!) (am 4. Juli bereits 19 Marktstände und wieder sehr viele Besucher!) (Für 2016 - 8 weitere Markt-Daten beim Gemeinderat eingegeben für max. 20 Marktstände!)
WORLD FAIR TRADE DAY 2015
9 mai 2015
TAOfairtrade.ch
Info-Tag über Fair Trade Town und Degustation von Fair Trade Produkten bei TAOfairtrade in Glattfelden Tag der offenen Türe von 9.00 bis 16.00 Uhr Einladung zu "Zmorge" und "Apéro"
OSTER-MARKT in Glattfelden
28 mars 2015
TAOfairtrade.ch
2. Wochenende Oster-Markt organisiert neben Post/Bushaltestelle in Glattfelden von 9.00 bis 16.00 Uhr Marktstand von Taofairtrade mit Fairtrade-Produkten zur Degustation und Verkauf von Tee, Kaffee, Schokolade, Zucker, Colombe=italienischer Osterkuchen mit fair gehandelten Zutaten usw. Blumerie Jordi Floristik mit Blumen aus der Region Züri-Unterland
OSTER-MARKT in Glattfelden
21 mars 2015
TAOfairtrade.ch
Oster-Markt in Glattfelden organisiert. Marktstand von: TAOfairtrade mit Fairtrade-Produkten zur Degustation und Verkauf von: Tee, Kaffe, Schokolade, Colombe=italienischer Osterkuchen mit fair gehandelten Zutaten usw. Blumerie Floristik Jordi mit Blumen aus der Region Züri-Unterland
Sommer-Apéro bei TAOfairtrade
28 juin 2014
TAOfairtrade
organisiert und durchgeführt von TAOfairtrade mit Schwerpunkt UBUNTU (Fairtrade) - weitere Events folgen
Internationaler Tag des Fairen Handels bei TAOfairtrade
10 mai 2014
TAOfairtrade
Tag der offenen Tür bei TAOfairtrade mit Degustation und Info - weitere Events folgen
Osterevent mit Fairtrade Oster-Produkten im DORFTREFF Glattfelden
5 avril 2014
TAOfairtrade
organisiert und durchgeführt von TAOfairtrade - weitere Events folgen

CritèreInstitution / Entreprise

Produits équitables dans les institutions
Les institutions telles que les écoles, les crèches, les EMS, les associations et les paroisses utilisent des produits issus du commerce équitable. Les institutions participantes utilisent au moins trois produits issus du commerce équitable. Sont dits issus du commerce équitable tous les produits proposés par les organisations membres de Swiss Fair Trade ou portant le label de l’un de ses membres.
Produits du commerce équitable dans les entreprises
Les entreprises utilisent les produits issus du commerce équitable. Les entreprises participantes proposent au moins trois produits issus du commerce équitable dans leurs cafétérias, restaurants et automates et en informent leurs collaborateurs par le biais de leurs canaux de communication internes.
Activités des institutions et entreprises
Les institutions et entreprises participent aux activités locales autour du commerce équitable. Elles prennent part à la manifestation annuelle du groupe de travail ou organisent leurs propres activités autour du commerce équitable.

CritèreMédias

Couverture médiatique de Fair Trade Town
Le commerce équitable fait régulièrement l’objet d’articles dans les médias locaux et d’informations sur le site internet officiel de la ville ou de la commune. Au moins trois fois par an, un article de journal ou une newsletter rend compte des progrès de la ville ou de la commune en tant que Fair Trade Town. Le site internet de la ville ou de la commune met en évidence un lien vers la plateforme internet de Fair Trade Town.
Couverture médiatique de la manifestation annuelle
La manifestation annuelle est annoncée par voie de presse dans tous les médias locaux et canaux de communication de la ville ou de la commune. Au moins deux médias doivent en parler.
Couverture médiatique de l'attribution de la distinction
L’attribution de la distinction Fair Trade Town est annoncée dans la presse locale. Au moins deux médias de presse écrite annoncent la manifestation à l’avance. La ville ou la commune publie un communiqué de presse et invite les médias à la manifestation.