Vous êtes ici

Fair Week, la semaine équitable et solidaire

3 novembre 2022
FTT-Admin
3 novembre 2022
FTT-Admin

La troisième édition de la Fair Week aura lieu à Genève du 17 au 26 novembre 2022. Cette action vise à dénoncer l’aberration du « Black Friday » et à questionner nos habitudes de consommation. Des actrices et acteurs du commerce équitable à Genève se mobilisent et invitent consommatrices et consommateurs à favoriser des pratiques qui redonnent une juste place à l’humain et à l’environnement.

Du 17 au 26 novembre, des activités diverses telles que troc d’habits, ateliers, achats de soutien ou encore dégustations seront proposées. Deux tables rondes autour des thématiques du textile (le 17 novembre à 18h30) et de l’alimentation (le 24 novembre à 18h30) permettront de s’interroger sur la possibilité d’une autre mode et la complémentarité du local et de l’équitable agricoles. En clôture de semaine, la Ville de Genève recevra la distinction Fair Trade Town, devenant ainsi la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable. Voir le programme complet.

Questionner nos habitudes, découvrir ou se réapproprier des modes de consommation plus durables – que ce soit la vente directe, le local, le bio, les circuits-courts ou le commerce équitable – s’informer sur les diverses implications de tel achat, le modifier, voire y renoncer sont à portée de chacun.e de nous, pour avoir un impact direct et positif sur les conditions de travail des productrices et producteurs d’ici et d’ailleurs, sur l’économie locale et sur l’environnement.

La Fair Week est née en 2020 du souhait de dénoncer les dérives du Black Friday. Elle est portée par divers acteurs du commerce équitable genevois (Boutique Ayni, Cap Indigo, l’Eki-Thé, La Calebasse, Le Balafon, Senza, Maga's, Mag'grottes, Festival the good as new), les organisations Swiss Fair Trade, Association romande des Magasins du Monde, Action de Carême, et le soutien de deux communes genevoises (Villes de Genève et Carouge). Chaque année de nouveaux acteurs rejoignent le mouvement.