Vous êtes ici

un petit café peut devenir l’âme d’une localité fair trade town.

Les commerces, les restaurants, les hôtels, les entreprises et les institutions peuvent aussi prendre part à Fair Trade Town, tout simplement en adoptant des produits issus du commerce équitable et en s’inscrivant sur le profil de leur ville ou commune.

Qui se lance en premier ? – la participation est ouverte à tous

Chacun peut participer à Fair Trade Town. Il suffit d’être motivé. Qu’on soit instituteur, étudiante, vendeur, entrepreneuse ou employé communal, chacun peut prendre l’initiative de faire de sa ville ou de sa commune une Fair Trade Town.

Pour obtenir la distinction Fair Trade Town, il faut remplir les cinq critères suivants :

1. La ville ou la commune se prononce en faveur du commerce équitable.

2. Un groupe de travail coordonne l'engagement de la ville ou de la commune en faveur du commerce équitable.

3. Les commerçants et les restaurateurs proposent plusieurs produits issus du commerce équitable.

4. Les institutions et les entreprises utilisent des produits issus du commerce équitable.

5. La population est sensibilisée au commerce équitable.
 

Certains critères ne peuvent être remplis que par les autorités communales, p. ex. la constitution d’un groupe de travail ou la déclaration en faveur du commerce équitable.

En revanche, chacun peut contribuer aux autres critères : les commerces, les restaurants et les hôtels peuvent proposer des produits issus du commerce équitable.

Les écoles et les associations peuvent également s’impliquer. Le profil internet de la ville ou de la commune peut être complété au fur et à mesure.

Les cinq critères seront vite remplis si tout le monde s'y met.

 

Share Button FTT Projekt

News

News

La table ronde « Crise climatique et accroissement des inégalités : soutenir le Sud ? Repenser le Nord ? », qui s’est tenue dans le cadre de la Semaine du climat à Genève le 21 novembre 2024, a exploré les liens entre inégalités et changement climatique. Alors que les plus riches ont profité d’une croissance exponentielle de leur fortune et contribuent de manière disproportionnée aux émissions de gaz à effet de serre, les populations les plus vulnérables en subissent les conséquences. La discussion a mis en lumière la baisse des budgets de coopération internationale et le déclin d'initiatives comme le commerce équitable, appelant à repenser les relations Nord-Sud.

 

Le 30 octobre dernier, l'école secondaire d'Arlesheim a reçu la distinction Fair Trade School, devenant ainsi la troisième école en Suisse à recevoir cette distinction pour son engagement en faveur du commerce équitable. Durant près d'un an et demi, les élèves se sont engagé.e.s activement au travers de nombreuses initiatives autour du commerce équitable.

Le mercredi 25 septembre 2024, le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et l’association Swiss Fair Trade, ont organisé une rencontre professionnelle autour du cacao et du chocolat durables qui s'est tenue au MEG à Genève. Près d'une quarantaine d’actrices et d’acteurs du secteur (artisan-e-s chocolatier-ère-s, négociant-e-s, transformateur-trice-s, ONG, expert-e-s, faitière du commerce équitable, etc.) se sont réuni afin de discuter des pratiques actuelles, d’échanger à ce propos et de réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour aider la filière à devenir plus durable et plus équitable.