Retour sur la Journée du commerce équitable
Malgré le coronavirus, le message de solidarité de Swiss Fair Trade a été diffusé dans plusieurs villes et communes suisses à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable.
Cette année, la Journée du commerce équitable s’est déroulée différemment de ces dernières années. Le semi-confinement n’a pas permis l’organisation d’évènements publics mais les acteurs du commerce équitable et quelques Fair Trade Towns ont rappelé l’importance de la solidarité internationale. Nous remercions tous ceux qui se sont engagés malgré la situation difficile. Voici quelques exemples :
En Suisse allemande, Arlesheim, Zweisimmen et Gossau, ont lancé une campagne d’affichage et ont placé les affiches de la Journée mondiale du commerce équitable dans les endroits stratégiques de leur commune. En outre, les vitrines des détaillants de produits équitables ont permis d’illustrer le thème en présentant certains projets visant à réaliser l’égalité des chances. Les clients habituels des claroWeltladen ont reçu à la maison les dépliants de la campagne.
En Suisse romande, la ville de Carouge a également affiché sa solidarité avec les plus faibles d’ici et d’ailleurs sur les panneaux de la Ville pour qui les conséquences sociales et économiques de la crise actuelle sont particulièrement dramatiques. A Delémont, le magasin du monde local offrait aux clients un petit cadeau solidaire et la commune a participé à l’effort commun d’information en cette journée un peu spéciale pour rappeler que le commerce équitable aide les plus vulnérables. D’autres magasins du monde ont également rappelé ce moment fort du mouvement international du commerce équitable par l’affichage du matériel de la campagne.
Au Tessin quelques Botteghe del Mondo ont placardé les belles affiches de la campagne et l’association faitière des Botteghe a utilisé le web pour illustrer des actions réalisées par certains de ses producteurs pour renforcer l’égalité des chances et a régulièrement donné des nouvelles de quelques producteurs avec de petits reportages publiés sur son site sous le titre de Covid-19, ce virus n’est pas équitable.
Au cours du mois de mai, nous avons utilisé les moyens de communication électronique et les réseaux sociaux pour développer le thème de l'égalité des chances, et à la fin de la campagne, nous avons interviewé en direct les responsables de Turqle Trading - une organisation de producteurs de commerce équitable en Afrique du Sud.
Voici une sélection avec des impressions des actions en mai pour la Journée du commerce équitable "Égalité des chances par le commerce équitable":