Nouvelles de Fair Trade Town Carouge
Le commerce équitable s’invite dans les écoles primaires de la Ville de Carouge. A l’occasion de la Journée Mondiale du Commerce Equitable dont le thème cette année était « Agir localement pour changer le monde », la Ville de Carouge (GE) a organisé une semaine de sensibilisation sur le commerce équitable dans ses 6 écoles primaires.
Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la campagne Fair Trade Town, certification obtenue par la ville de Carouge en janvier 2018. La ville sarde a été la première commune romande homologuée Fair Trade pour son engagement en faveur du commerce équitable et la cinquième commune suisse à être récompensée depuis le lancement de la campagne, il y a cinq ans.
Cette semaine de sensibilisation s’articulait autours de 3 actions majeures durant les heures du parascolaire : tous les après-midis des goûters avec des produits issus du commerce équitable étaient proposés aux enfants, le mardi 14 mai un repas avec des produits issus du commerce équitable et locaux (label GRTA : Genève Région - Terre Avenir) leur a été servi et une animation sur le commerce équitable a été dispensée par Terre des Hommes Suisse.
L’organisation Terre des Hommes Suisse a choisi l’exemple du chocolat pour parler aux élèves des droits de l’enfant et du commerce équitable. En effet, la Suisse est reconnue pour son excellent chocolat et chaque année, 12 kg sont consommés par habitant. Mais savons-nous exactement qui participe, dès le départ, au succès du produit «typique» suisse ? Comment le chocolat est-il produit ? D’où proviennent et qui produit les matières premières qui le composent ? C’est à ces questionnements que les élèves des écoles primaires de la Ville de Carouge ont dû répondre de manière ludique et constructive. A travers des images, des vidéos et des jeux de rôle, les élèves ont pu développer leurs connaissances sur la chaîne de production du chocolat et ses conséquences sur les droits de l’enfant et améliorer leur compréhension des mots « commerce » et « équitable » afin de pouvoir agir en faveur du commerce équitable.
Le repas équitable et local a reçu un très bon accueil de la part des enfants. De sa propre initiative, le prestataire de repas, Novaé, a proposé de reproduire de manière spontanée ce genre d’initiative dans les différents restaurants scolaires de la ville de Carouge tous les mois !
L’objectif de cette semaine – pour que vos enfants deviennent acteurs d’un monde meilleur ! – a été atteint. La ville de Carouge sort renforcée dans son engagement Fair Trade Town. Elle va poursuivre ses actions de sensibilisation au commerce équitable, auprès de différents publics, car payer un produit à un prix qui permet au producteur de vivre dans des conditions décentes est facile et à la portée de tous !