Fair Week 2023: une semaine riche en découvertes équitables
En cette fin novembre, loin des sirènes du Black Friday, la Fair Week a mis à l'honneur de nombreuses activités enrichissantes et des pratiques respectueuses de l'humain et de l'environnement, nous invitant à questionner le sens que nous donnons à notre consommation, à faire évoluer les consciences et à proposer des alternatives. Retour sur cette quatrième édition de la Semaine équitable et solidaire, qui s'est tenue du 17 au 26 novembre à Genève.
A l'instar d'autres initiatives anti-Black Friday qui ont fleuri ces dernières années, la Fair Week a été créée en 2020 pour dénoncer les dérives du Black Friday. Cette année, la Fair Week s’inscrivait également dans le cadre de la première édition de la Semaine du Climat organisée par la Ville de Genève, qui proposait de nombreuses activités gratuites tout au long de la semaine !
La journée du 22 novembre a été consacrée à la thématique du commerce équitable et de l'économie sociale et solidaire. Une table ronde a réuni des actrices et des acteurs engagé.s. dans ces domaines pour discuter des liens entre les pratiques Nord-Sud et les dynamiques locales. Pour visionner la table ronde, cliquez ici. Des activités telles qu'un marché équitable et solidaire, une performance d'éco-slam et une allocution d'Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève suivie d'un apéritif local et équitable ont eu lieu dans une ambiance conviviale.Dans les Magasins du Monde de Genève et de Suisse romande, divers événements ont été organisés ainsi qu’une action de solidarité, pendant laquelle il était possible d'arrondir le montant de ses achats pour soutenir trois projets de résilience climatique dans les pays du Sud.
Dans les Magasins du Monde de Genève et de Suisse romande, divers événements ont été organisés ainsi qu’une action de solidarité, pendant laquelle il était possible d'arrondir le montant de ses achats pour soutenir trois projets de résilience climatique dans les pays du Sud.
Dans les Magasins du Monde de Genève et de Suisse romande, divers événements ont été organisés ainsi qu’une action de solidarité, pendant laquelle il était possible d'arrondir le montant de ses achats pour soutenir trois projets de résilience climatique dans les pays du Sud. Des activités telles qu'un marché équitable et solidaire, une performance d'éco-slam et une allocution du maire de la Ville de Genève suivie d'un apéritif local et équitable ont eu lieu dans une ambiance conviviale.Des activités telles qu'un marché équitable et solidaire, une performance d'éco-slam et une allocution du maire de la Ville de Genève suivie d'un apéritif local et équitable ont eu lieu dans une ambiance conviviale.Des activités telles qu'un marché équitable et solidaire, une performance d'éco-slam et une allocution du maire de la Ville de Genève suivie d'un apéritif local et équitable ont eu lieu dans une ambiance conviviale.
Dans les Magasins du Monde de Genève et de Suisse romande, divers événements ont été organisés ainsi qu'une action de solidarité pendant laquelle il était possible d'arrondir le montant de ses achats pour soutenir trois projets de résilience climatique dans les pays du Sud.
A la Manufacture Collaborative, les 24 et 25 novembre ont été consacrés à l'upcycling avec une exposition-vente d'artistes et d'artisan.e.s ainsi que des ateliers participatifs pour promouvoir une consommation responsable et durable. L'upcycling était également au programme d'un atelier organisé par la Maison de Quartier de Carouge pour redonner vie à de vieux vêtements.
L'Association EnAct a organisé une visite de commerçant.e.s et de boutiques engagées à Genève. Ce "lèche-vitrines responsable" a permis de faire découvrir diverses solutions et alternatives pour une consommation responsable à une dizaine de curieuses et de curieux.
Enfin, le Fair Fashion Weekend organisé par l'Association Bubble Ethic, qui s'est déroulé les 25 et 26 novembre, était dédié à la mode durable. L'opportunité de flâner, de manger un bon brunch et de découvrir des créateur.trice.s et artisan.e.s locaux.les de talent. Des ateliers créatifs et éducatifs ainsi qu'un repair-café "Couture And The Gang" ont eu lieu durant les deux jours.
Nous remercions les participantes et participants pour ces échanges inspirants et pour leur engagement. Un grand merci également à tous nos partenaires et sponsors!
La Fair Week a été organisée par Swiss Fair Trade, l'Association genevoise de soutien à Action de Carême et l'Association romande des Magasins du Monde, avec le soutien de la Ville de Genève et de la Ville de Carouge.
De nombreux commerces et organisations ont soutenu et participé à la Fair Week, notamment : après-ge, Boutique Ayni, Le Balafon, Bubble Ethic, La Calebasse, Cap Indigo, EnAct, Fashion Revolution Switzerland, La MACO, La Maison de Quartier de Carouge.